NOTRE DEMARCHE

Ovale Citoyen veut avant tout briser les préjugés et les stéréotypes encore trop ancrés dans la société. Son but est d’éveiller les consciences sur des sujets importants tels que la lutte LGBTQ+ ou toutes autres formes de discriminations. En mettant de nombreuses actions en place en partenariat avec des institutions et des clubs de TOP14, l’association met en lumière la pratique du sport inclusif partout en France.

Pour faire résonner nos convictions, nous portons différents projets. Organisateur d’événements, Ovale Citoyen s’associe régulièrement à des clubs professionnels pour mettre en place des jobs datings. En profitant de leurs partenaires, nous proposons toutes sortes d’emplois pour correspondre à un maximum de profils et donner l’opportunité à tous de trouver un travail. En 2022, le Stade Toulousain nous a ouvert ses portes pour accueillir notre premier job dating. On renouvelle l’expérience cette année avec 3 autres évènements programmés avec des clubs renommés : le MHR à Montpellier, Les Girondins et l’UBB à Bordeaux.

Pour les plus jeunes, nous pensons qu’il est primordial qu’ils décident eux-mêmes de leur avenir. Notre programme d’apprentissage TEVA leur ouvre des portes sur des métiers d’avenir. Un accompagnement sur plusieurs semaines assure un réel suivi et garantit leur insertion professionnelle après la formation.
A Toulouse, nous avons lancé le Défi des 100 en collaboration avec Airbus pour proposer des emplois dans un secteur économique viable. 

Une cellule d’écoute a également été lancée par l’association.  Le Cri du vestiaire est né du constat que peu de sportives et sportifs professionnels reconnaissent publiquement leur orientation sexuelle, avec la crainte de voir s’arrêter leur carrière et la peur du rejet. 

Parce que notre combat dépasse les frontières, nous voyageons avec nos convictions et notre volonté de faire évoluer les mentalités dans nos valises. En 2022, nous sommes allées en Centrafrique faire découvrir le rugby et ses valeurs aux jeunes.