Le cri du vestiaire

Une cellule d’écoute pour lutter contre les discriminations

Avec le soutien et le financement de la DILCRAH

POURQUOI LE CRI DU VESTIAIRE ?

L’idée de la cellule d’écoute est née d’un constat et d’un besoin. Celui d’écoute, d’accueil et de représentativité. Aujourd’hui, très peu de sportif et sportive professionnelles ont assumé au grand jour leur homosexualité ou leur orientation sexuelle. La sortie récente du documentaire Canal + « Faut qu’on parle » a permis de mettre en lumière une situation. Celle du silence de ces personnes par peur. Peur de rejet, d’ostracisation, d’arrêt dans la carrière ou même d’impossibilité de faire carrière. Il n’est pas juste ni normal qu’encore aujourd’hui nos préférences amoureuses soient un frein à l’épanouissement, à la fabrique d’un rêve ou tout simplement à vivre comme on l’entend.

Cette cellule vise à accueillir les mots de ces personnes, leurs histoires, leurs quotidiens et leurs vécus. Cette cellule est là pour leur montrer qu’ils et elles ne sont pas seul.e.s.

Sur cette plateforme, iels pourront trouver une écoute, des personnes, des lieux qui les accueillent pour ce qu’iels sont, pleinement.

écoute

Une écoute active et bienveillante avec à cœur de mettre en place un cercle de consentement et de respect. Il s’agit de parler et d’écouter les personnes en se concentrant sur leur ressenti. Nous n’apportons pas de réponses idéales mais un accompagnement personnalisé en fonction de la personne, ses besoins et ses envies.

En savoir plus

Confidentialité

Un protocole strict est déployé afin de garantir ce bon fonctionnement ainsi que la sécurité émotionnelle des personnes appelantes comme des personnes écoutantes.

En savoir plus

Communication

Les personnes peuvent trouver plusieurs médias différents pour échanger avec nous, une ligne téléphonique ainsi qu’un chat sont proposés.

Ligne directe : 05 56 89 46 79

Médiathèque

La plateforme offre également un ensemble de ressources via une médiathèque numérique. Les personnes peuvent y trouver des textes, des récits mais aussi des films, documentaires, vidéos où d’autres sportifs et sportives parlent et vivent leur homosexualité et leur passion.

En savoir plus

Rencontre

Cet espace propose également un ensemble de lieu, association, espace où les personnes trouvent une écoute en présentiel. Il est également proposé des lieux physiques tels que des bars, cafés, collectifs ouvertement homosexuels ou inclusifs, ainsi que des équipes sportives associées et inclusives où les personnes pourront exprimer sans risque pleinement qui iels sont.

Télécharger l’annuaire

Discussion

Un espace de discussion entre les appelants est également proposé sur Discord avec ajout après validation d’une personne écoutante, afin de s’assurer que les personnes présentes sur cet espace digital soient bienveillantes et respectueuses. Le tout est géré par une équipe de modérateur.

Démarrer une discussion

Arnaud ROUGER, Directeur Général de la Ligue de Football Professionnel

La LFP a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel. En collaboration avec les clubs et les associations expertes partenaires, la LFP œuvre pour bannir toute homophobie des terrains à travers des journées dédiées en direction du grand public et des ateliers menés dans les clubs. La Cellule d’écoute d’Ovale Citoyen vient renforcer son programme en proposant un outil indispensable pour accompagner les joueurs. Nous sommes fiers de nous y associer.

Dans notre société en mouvement, l’acceptation de soi et de l’autre doivent être une norme. Il est de la responsabilité de l’UNFP de donner à chaque footballeuse et footballeur les moyens de s’émanciper humainement et nous nous réjouissons de pouvoir leur proposer, parmi les services que nous mettons à leur disposition, cette cellule d’écoute LGBTQIA+ mise en œuvre par Ovale Citoyen. Nous avons à cœur de permettre aux joueuses et joueurs de s’affirmer intrinsèquement, mais aussi de contribuer à faire grandir la société tant leur influence est unique auprès d’une jeunesse en quête de modèles et de repères positifs.

L’Union National des joueurs de football

Fondation FIER

La Fondation FIER considère que le sport doit être une source d’épanouissement personnel dans le collectif et de dépassement de soi. Personne ne devrait en être exclu en raison de son orientation sexuelle, son identité ou expression de genre. Il est essentiel de lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les phobies, les discriminations et la haine anti LGBT dans le sport pour que tout le monde profite de ses bienfaits. Alors, dans un environnement bienveillant et respectueux, les personnes LGBTI+ peuvent s’affirmer grâce au sport, s’inclure dans la société et améliorer leur santé physique et mentale.